24 membres de la famille au Nigeria meurent d’une intoxication alimentaire
Une terrible tragédie a frappé une famille dans le nord-ouest du Nigeria, où vingt-quatre de ses membres ont perdu la vie après avoir consommé des aliments empoi$$$onnés, selon un responsable gouvernemental local.
L’incident s’est produit dans le village de Danzanke, situé dans le quartier de Bargaja, relevant de la zone de gouvernement local d’Isa, dans l’État de Sokoto.
Ali Inname, commissaire à la santé de l’État de Sokoto, a révélé que les victimes étaient membres d’une famille élargie vivant ensemble dans la même enceinte. Il a expliqué que l’empoi$$$onnement était dû à l’utilisation d’un engrais couramment appelé « Gishirin Lalle » en haoussa, qui était utilisé comme assaisonnement alimentaire, à tort confondu avec du sel.
Malheureusement, tous les membres de la famille qui ont consommé le repas empoi$$onné ont perdu la vie, à l’exception de deux femmes qui avaient simplement goûté la nourriture et qui reçoivent actuellement un traitement médical, avec de bonnes chances de survie, a déclaré le commissaire.
A lire aussi
- Cela pourrait être grave, au Lualaba
- La vendeuse populaire d’Ibadan
- Une camerounaise nous a quitté sur le chemin…
- Les fans sympathisent avec Yul Edochie
- Qui aurait cru sur Mme Cooper?
- La mer Méditerranée a emporté encore des…
- Un Nigérian de 35 ans meurt cinq mois…
Malgré les efforts déployés pour sauver les personnes touchées en leur fournissant les soins médicaux nécessaires, toutes les tentatives ont été vaines.
Le commissaire à la santé a lancé un appel au public pour qu’il soit vigilant et qu’il garde les produits chimiques toxiques hors de portée. Il a également conseillé aux résidents de l’État de Sokoto de séparer les lieux de stockage des produits alimentaires des autres produits agricoles et cosmétiques, et de vérifier attentivement tous les ingrédients et denrées alimentaires avant utilisation.
Inname a souligné l’importance de couvrir les puits afin de prévenir la contamination de l’eau de surface après les pluies, et a recommandé de faire bouillir l’eau avant de l’utiliser, en particulier dans les zones rurales.
Il a aussi exhorté les résidents à signaler rapidement tout symptôme inhabituel ou toute condition anormale en se rendant dans un établissement de santé ou un centre d’isolement de leur région.
Cette tragédie met en évidence la nécessité d’une plus grande sensibilisation aux dangers potentiels des produits chimiques toxiques et de l’importance de prendre des précautions appropriées lors de la manipulation et de l’utilisation des produits alimentaires.
La sécurité alimentaire et la vigilance dans les pratiques de stockage et de préparation des aliments sont essentiels pour éviter de telles catastrophes. La communauté locale est en deuil et soutient les familles éprouvées par cette perte tragique.