7 ans que Papa Wemba est parti

24 avril 2016, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba (de son nom d’artiste Papa Wemba) décède après avoir fait un malaise en plein concert à Abidjan, à l’âge de 66 ans. Icône de la Rumba congolaise, Papa Wemba a laissé un riche héritage musical au monde de la musique.

Une scène d’un film dans lequel le musicien congolais polyvalent Papa Wemba a joué il y a de nombreuses années est devenue une réalité tragique lorsqu’il s’est effondré et est mort sur scène lors d’un concert à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 24 avril 2016.

L’influent musicien congolais Papa Wemba est décédé à l’âge de 66 ans après s’être effondré lors d’un concert.

La vidéo du spectacle en Côte d’Ivoire le montrait affalé sur scène derrière un groupe de danseurs, avant qu’ils ne se précipitent à son secours.

Son mélange pionnier de sons africains, cubains et occidentaux est devenu l’un des styles de musique les plus populaires d’Afrique.

Wemba a également fait le tour du monde et enregistré avec l’artiste britannique Peter Gabriel.

« Je le placerais dans la même catégorie que Fela Kuti en ce qui concerne l’influence sur la musique africaine », a déclaré DJ Edu, ambassadeur de la musique africaine de BBC 1xtra.

Le musicien est tombé malade aux premières heures du dimanche matin. La cause de sa mort n’a pas été établie.

Il est décédé avant d’avoir pu être transporté à l’hôpital, a déclaré un porte-parole de la morgue Ivosep à Abidjan à l’agence de presse Reuters.

Né en 1949, Wemba, de son vrai nom Shungu Wembadio Pene Kikumba, a débuté sa carrière de chanteur dans des chorales religieuses.

A lire aussi:

Il a aidé à moderniser la rumba congolaise, le genre qui a émergé – le soukous – influençant la musique à travers l’Afrique.

Avec ses groupes Zaiko Langa Langa, Isifi et Viva La Musica, il enchaîne les tubes, dont L’Esclave et Le Voyageur.

Il est apparu dans deux longs métrages, Life Is Beautiful (1987) et Wild Games (1997).

Influence sur la mode

Wemba était aussi une icône de style, la force motrice du mouvement culturel des Sapeurs, dont les jeunes hommes dépensent des sommes considérables en vêtements de créateurs.

Sur son look, Wemba a déclaré à CNN qu’il était à son tour inspiré par ses parents qui s’habillaient le dimanche. Ils étaient « toujours bien assemblés, toujours très intelligents », a-t-il déclaré.

En 2004, il a été reconnu coupable de trafic d’êtres humains en France et a passé trois mois en prison.

La condamnation était liée à un racket au cours duquel des immigrants illégaux ont été emmenés en Europe en se faisant passer pour des membres de sa bande.

Un tribunal belge l’a reconnu coupable du même crime en 2012, lui infligeant une amende de 22 000 € (17 143 £ ; 24 690 $) et une peine de prison avec sursis de 15 mois.

Il a également été une fois emprisonné au Zaïre (aujourd’hui la République démocratique du Congo) pour avoir prétendument eu une liaison avec la fille d’un général.

Le président congolais Joseph Kabila a exprimé ses condoléances, et il y aura probablement de grands événements rendant hommage dans les prochains jours.

Le ministre congolais de la Culture, Baudouin Banza Mukalay, a qualifié sa mort de « grande perte pour le pays et pour toute l’Afrique », a rapporté l’Associated Press.

Le rappeur kinois Youssoupha a pleuré le chef du groupe dans un tweet (en français), disant : « Comme ma communauté, je suis dévasté par la mort de Papa Wemba.

« Il était l’icône de notre culture, de notre style de vie. C’est une énorme perte. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Souvenir d’Alain Moloto

Artiste Chrétien Kinshasa, le 03 août 2022(CPA).- Les amateurs de musique gospel congolais se sont souvenus, mardi, du chanteur de gospel évangélique Alain Moloto Kossy, décédé le 2 août 2013…
Voir l'article