Cela pourrait être grave, au Lualaba

Ce Lundi 24 avril 2023, un incendie dans une salle de classe de Lycée Mwanga à Kolwezi, une ville de la province de Lualaba dans la République démocratique du Congo.

Selon, les sources de nos informations, la cause est inconnue jusque-là, mais Dieu soit loué, car aucun mort n’a été signaler.

Comme vous pouvez faire le constant, nous parlons d’un lycée dont une école dont la majorité des écoliers sont que des filles contrairement au certains pays, pour la république Démocratique du Congo, le collège est considéré comme une école des hommes et lycée pour des filles.

Pendant la gouverneure de la province de Lualaba Fifi Masuka Saina s’occupait du concours de la bourse Excellentia. EXcellentia », c’est le nom donné au programme mis en place par la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) , une structure chère à madame Denise Nyakeru Tshisekedi l’actuelle première dame de la République démocratique du Congo.

A lire aussi:

Ce programme prime l’excellence scolaire et permet à la FDNT d’œuvrer dans le secteur éducatif en apportant notamment son appui au programme de la gratuité d’enseignement de base initié par le Président Tshisekedi mais également en soutenant le cursus universitaire des élèves ayant distingué aux épreuves de l’Examen d’Etat.

La cause de l’incendie 

Sur ces vidéos, vous pouvez voir comment les enfants sont en train de courir et d’autres sautées pour essayer d’échapper aux feux, malheureusement les causes ne sont pas vraiment explicitées. Des extraits de vidéos devenues virales montrent les élèves en train de sauter du toit de l’école jusqu’au sol. Plusieurs parmi elles se sont fracturées. Des enseignants sont aussi parmi les victimes. Ces dernières sont prises en charge à l’hôpital Mwangeji de Kolwezi et dans d’autres structures sanitaires.

En attendant d’autres explications, notamment sur l’origine de l’incendie, les secours sont intervenus en retard pour calmer la propagation du feu.

Sur ces deux photos, nous pouvons le voir clairement, comment les enfants essayées de chercher à trouver une solution.

Les ambulances sont arrivées, mais hélas, nous n’avions pas vu des camions des pompiers.

Madame la gouverneure du Lualaba a été touché par cette histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like