Coupe du monde 2022 : joie en Argentine, chagrin en France – les fans réagissent

Les fans de football argentins du monde entier célèbrent la victoire de l’équipe contre la France lors de l’une des finales de Coupe du monde les plus exaltantes de l’histoire de la compétition.

Mais pour les fans français, c’était la déception et le chagrin, car leur équipe était si proche – mais finalement échouée – de remporter deux Coupes du monde consécutives.

Gagnez des bouées en Argentine pendant les périodes difficiles
C'est la première fois que l'Argentine remporte une finale de Coupe du monde de football depuis 1986
c’est la première fois que l’Argentine remporte une finale de Coupe du monde de football depuis 1986

Dans les rues de Buenos Aires, les célébrations reflètent l’exaltation – mais aussi le soulagement – de ce qui fut un match incroyablement stressant. La joie que les gens ont partagée en première mi-temps s’est rapidement transformée en silence en seconde – et beaucoup avaient la tête entre les mains, incapables de regarder les tirs au but à la fin.

Mais maintenant, des centaines de milliers de Lionel Messi, tous avec leur maillot numéro 10, sont dans les rues à travers le pays pour célébrer leur légende du football et l’équipe gagnante.

Des barbecues ont été lancés et des vendeurs de rue ont grillé des steaks argentins pendant que des feux d’artifice éclatent au milieu de la ville. La fête ne fait que commencer et se poursuivra probablement avec style jusqu’au petit matin.

C’était une victoire que l’Argentine ne voulait pas seulement gagner – mais qu’elle devait gagner. Le pays a été économiquement malmené – la flambée de l’inflation signifie que les Argentins ont souvent du mal à joindre les deux bouts à la fin de chaque mois.

Une femme, Eli, retenait ses larmes en disant que cette Coupe du monde lui avait donné une chance de se sentir heureuse, de se sentir unie.

Mais c’est aussi unir la région. Normalement, le Brésil, voisin de l’Argentine, est son plus grand rival dans le football, mais ces rivalités ont été balayées. La fierté est palpable chez les Sud-Américains que l’Argentine ait pu reprendre cette coupe à la France.

Heartbreak pour la France après le retour des espoirs en seconde période
Les supporters français ont retrouvé l'espoir après que leur équipe soit passée de 0-2 en seconde période pour amener le match aux tirs au but
Les supporters français ont retrouvé l’espoir après que leur équipe soit passée de 0-2 en seconde période pour amener le match aux tirs au but

Les supporters français ont traversé l’essoreuse cet après-midi, alors qu’ils gémissaient, applaudissaient et pleuraient de leur côté jusqu’au résultat le plus lugubre de la Coupe du monde – le finaliste.

Qu’est-il arrivé au côté éblouissant du début de cette semaine, ont-ils demandé – après une première mi-temps au cours de laquelle les joueurs semblaient jouer le jeu au ralenti.

Ce n’est qu’après une défaite 0-2 et l’arrivée du remplaçant Randal Kolo Muani juste avant la mi-temps que la France a commencé à montrer une partie de sa verve d’origine.

Et comme souvent, c’est le brio de Kylian Mbappé qui a fait la différence. Son triplé l’a propulsé dans le livre des records. De nulle part, la France était de retour avec une chance.

Et pas une mais deux fois. Encore une fois dans le heures supplémentaires, la France paraissait pouvoir réaliser le plus sensationnel des retours, puisqu’elle a fait trois buts avec un penalty tardif.

Ce qui avait commencé comme un rappel ennuyeux et déprimant de la façon dont toutes les grandes équipes finissent par tomber de leur piédestal, s’est transformé en une fantastique leçon de football dans la façon dont le destin donne de l’espoir aux désespérés.

Mais cela ne pouvait pas durer. À la fin des tirs au but, il paraissait que la plupart des fans savaient qu’ils étaient partants. Le gardien français Hugo Lloris n’était pas au sommet de sa forme en tête-à-tête.

Peu après 19h ici, c’était fini. Le silence s’abattit sur le café. Quelqu’un a éteint la télé. Les gens ont commencé à dériver dans le froid et la pluie. À Buenos Aires, les jacarandas fleurissent, et c’est le printemps.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like