« Wow, est-il vraiment à moi? » – Un autre homme africain est choqué dans la salle d’accouchement de l’hôpital
Un couple noir a raconté cette semaine son choc et sa mystification lorsque leur fils est né avec la peau blanche et les cheveux blonds.
Francis Tshibangu a admis: « Ma première pensée a été » Wow, est-il vraiment à moi? « .
Francis, né au Congo, et sa femme Arlette ont déjà un garçon de deux ans, Seth, dont les traits reflètent sa filiation africaine.
On pense que le bébé Daniel, maintenant âgé de 11 semaines, a une légère mutation génétique.
Il n’est pas albinos, rapporte le Daily Mail britannique.
A lire aussi
- Décès de l’humoriste Miss Ngatcho suite à un… !
- Le corps de la star du football Christian Atsu
- Cette fille me hante
Tshibangu, 28 ans, a déclaré que sa « mâchoire s’était ouverte » lorsque Daniel est arrivé à l’infirmerie royale de Leicester au Royaume-Uni.
« Je suis avec ma femme depuis trois ans et il n’a jamais été question d’infidélité, mais voir sa peau blanche a été pour le moins une surprise.
« Quand je me suis penché et que je l’ai embrassé, j’ai pu mieux voir ses traits et j’ai pu voir qu’il ressemblait à moi et Arlette. Il a mon nez et les lèvres de ma femme. »
Sa femme de 25 ans a déclaré : « La réaction dans la salle d’opération a été un silence choqué, moi y compris.
« Mais lorsque l’infirmière a mis son petit corps rose dans mes bras, je me suis instantanément lié d’amitié avec lui. Quand je l’ai regardé, tout ce que j’ai ressenti, c’était de l’amour. Comme toute maman qui vient d’accoucher, ma principale préoccupation était qu’il soit en bonne santé, ce qu’il est. »
M. Tshibangu a déclaré: « Je sais que certains diront que ma femme a eu une liaison, mais je lui fais entièrement confiance et je sais que ce n’est pas le cas. Même si elle avait eu une liaison avec un homme blanc, vous vous attendriez à un bébé métis aux cheveux noirs, pas un bébé blanc aux doux cheveux blonds comme le petit Daniel ».
Il a ajouté: « Vous pouvez voir des gens nous regarder en pensant: » Que fait ce couple noir avec ce bébé blanc? Je suis sûr qu’il y a quelques personnes qui pensent que nous l’avons volé.
« Mais pour nous, sa couleur de peau n’est pas importante. Tout ce que nous pouvons dire, c’est que Daniel est notre miracle et, bien que nous soyons choqués par sa peau blanche, nous nous sentons très bénis. Il est magnifique. »
MÉDICALEMENT POSSIBLE ?
« Nous sommes tous des mélanges génétiques dans une certaine mesure, et parfois vous aurez une convergence des versions pâles de ces gènes chez les Afro-Américains et les Afro-Caraïbes qui ont une ascendance mixte noire et blanche », a déclaré Bryan Sykes, professeur de génétique humaine à l’Université d’Oxford, a déclaré à la BBC.
Un autre expert, le professeur Ian Jackson, spécialiste des mélanocytes – cellules productrices de pigments – à l’unité de génétique humaine du British Medical Research Council, souligne qu’il existe quatre types d’albinisme, qui permettent tous à différents niveaux de coloration de se développer dans la peau, les cheveux et les yeux.
« Dans les cas de type 2, nous voyons une peau crémeuse et des cheveux jaunes ou châtain clair, qui s’assombrissent parfois avec l’âge », a-t-il déclaré à AOL News.
Jackson a ajouté: « L’albinisme est plus courant en Afrique de l’Ouest que dans le reste du monde ».
La condition pourrait également avoir dormi pendant de nombreuses années.
« C’est un trait récessif – ce qui signifie que les porteurs ne montrent aucun signe d’albinisme – donc vous pouvez passer plusieurs générations et ne voir aucune preuve physique d’albinisme dans une famille », a expliqué Jackson. « Ce n’est que lorsque deux porteurs ont des enfants ensemble que vous le voyez, alors qu’il apparaîtra probablement chez un quart de leurs enfants. »