Avant que le vol d’Emiliano Sala ne décolle d’une piste française le 21 janvier 2019, le footballeur argentin a envoyé un message vocal à ses amis, disant qu’il avait « peur ». En route pour Cardiff, au Pays de Galles, où il devait entamer un nouveau chapitre de sa carrière, Sala a déclaré à ses amis que l’avion dans lequel il embarquait semblait « sur le point de s’effondrer ».
Maintenant, un enregistrement récemment publié montre que son pilote avait des préoccupations similaires. Avant le vol, David Ibbotson a dit à un ami lors d’un appel téléphonique que l’avion qu’il devait faire voler à travers la Manche était « louche », selon l’audio obtenu par le podcast de la BBC « Transfer : The Emiliano Sala Story ».
La vérité sur la disparition d’Emiliano Sala
Environ une heure après le départ du monomoteur Piper Malibu, il est tombé hors du radar, provoquant une recherche intense du joueur de football et du pilote. Approximativement deux semaines plus tard, l’épave de l’avion a été retrouvée au fond de la Manche avec le corps de Sala à l’intérieur. Ibbotson n’a jamais été retrouvé.
A lire aussi
- Hommages rendus au footballeur ghanéen
- Le corps de la star du football Christian Atsu
- Pelé « fait ses adieux à sa famille »
Le nouvel audio indique clairement qu’Ibbotson s’inquiétait de savoir si l’avion pouvait voler en toute sécurité après avoir piloté l’avion lors d’un vol le 19 janvier 2019 avec Sala vers l’ouest de la France afin que le footballeur puisse dire adieu à ses anciens coéquipiers. La BBC a décrit la bande comme une conversation téléphonique du 20 janvier entre Ibbotson et un ami – son collègue pilote Kevin Jones – qui a été «enregistrée accidentellement».
Lors de l’appel téléphonique, Ibbotson a décrit ce qu’il a trouvé si déconcertant à propos du vol du 19 janvier. Pour commencer, Ibbotson a déclaré avoir entendu un « bang » qui était alarmant, selon l’enregistrement.
«Je vole et puis boum. J’ai pensé: « Qu’est-ce qui ne va pas? » Alors j’ai tout mis en avant et vérifié mes paramètres, tout allait bien et il volait toujours, mais cela a attiré votre attention », a déclaré Ibbotson lors de l’appel téléphonique enregistré.
Ibbotson a également déclaré qu’il prendrait des précautions lors du prochain vol du 21 janvier avec Sala, affirmant que même s’il gardait normalement son gilet de sauvetage entre les sièges, il prévoyait de le porter.

Ibbotson n’était pas censé à l’origine piloter Sala. David Henderson, un pilote professionnel, a été embauché pour le poste, mais il était en vacances à Paris avec sa femme et a demandé à Ibbotson d’intervenir, a rapporté la BBC.
Ainsi, le 21 janvier vers 19 h 15, Ibbotson est parti avec Sala, malgré des conditions pluvieuses et nuageuses à venir, selon un rapport d’incident publié en mars 2020 par la U.K. Air Accidents Investigation Branch. Il a constaté qu’environ une heure plus tard, Ibbotson a perdu le contrôle de l’avion en essayant d’éviter les intempéries. Il a également constaté que des niveaux dangereux de monoxyde de carbone étaient entrés dans la cabine, ce qui peut avoir affecté les capacités du pilote et est susceptible d’avoir rendu Sala « profondément inconscient » lors de l’accident.
Alors qu’Ibbotson tentait de reprendre le contrôle de l’avion, les ailes se sont rompues et l’avion a plongé dans l’eau à environ 270 mph, selon le rapport. Environ deux semaines plus tard, l’épave a été retrouvée à 220 pieds sous la surface de la Manche au large de Guernesey, une île proche de la Normandie. Un corps, identifié plus tard comme celui de Sala, a été retrouvé à l’intérieur de l’avion brisé.
A lire aussi : Leslie Allen décède subitement
Le monde du football est en deuil. Une enquête a commencé. Et Henderson, l’homme accusé d’avoir organisé le vol condamné du 21 janvier, a été condamné à 18 mois de prison.
Les enquêteurs ont découvert qu’Ibbotson avait noté des problèmes avec l’avion de 35 ans lors du vol du 19 janvier, y compris le « bang », une brume qui traversait la cellule, une perte de pression dans une pédale de frein et un « avertissement audio ». qui a retenti dans les 10 dernières minutes du vol, qu’il a désactivé après l’atterrissage.
Ces problèmes n’ont pas été entièrement résolus avant le 21 janvier. Un mécanicien a examiné le problème des freins après le vol du 19 janvier, mais « il n’y avait aucune preuve qu’un ingénieur ait examiné l’un des autres défauts avant le départ de l’avion pour le vol de l’accident », les états du rapport. Il a également constaté qu’Ibbotson n’était pas autorisé à exploiter l’avion et qu’il n’était pas non plus autorisé à voler de nuit. L’avion n’était pas non plus autorisé à opérer commercialement.
Avant le crash, le Cardiff City Football Club avait acquis Sala, un attaquant, du FC Nantes pour près de 20 millions de dollars, alors la plus grosse dépense de l’histoire de l’équipe. Et dans les années qui ont suivi, les équipes se sont affrontées pour savoir si Cardiff était obligée de payer cet argent. Fin août, selon la BBC, une décision a été rendue selon laquelle Cardiff doit payer le premier versement.