Alphonsine Mwanaburhanda dite Sifa avait donné naissance à six enfants sans problème. Puis conçu à nouveau et elle attendait un septième enfant. Elle a attendu neuf mois, mais elle n’a pas pu accoucher.
Vers le 10e mois de sa grossesse, alors qu’elle dormait dans sa maison avec ses six enfants, elle s’est sentie faible et au moment où elle s’est allongée, elle a commencé à accoucher.
Ce qui est sorti était quelque chose d’inattendu, c’était une chose qui ressemblait à une chèvre et tout le monde était tellement choqué.
L’équipe Afrimax a rendu visite à cette femme et elle nous a raconté son histoire, qui s’est déroulée en 2020 en République Démocratique du Congo, au Sud-Kivu.
« Après que j’ai accouché, les yeux de la chèvre étaient largement ouverts. Il m’a regardé dans les yeux et a essayé de se relever, mais après environ 30 minutes, il est mort », a-t-elle déclaré.
Ses enfants ont été les premiers surpris, car l’un d’eux lui a demandé : « Maman, qu’est-ce que c’est que ça ? As-tu donné naissance à une chèvre ?
La mère choquée a envoyé ses enfants appeler les voisins pour qu’ils viennent l’aider, car il était environ 1 heure du matin. Les voisins sont venus et ils ne pouvaient pas croire ce qu’ils voyaient juste là-derrière Sifa.
L’article à lire
Aux petites heures de ce jour-là, l’histoire s’était propagée jusqu’à la clinique qui a fait une campagne massive pour encourager les femmes à les donner à l’hôpital.
Le Dr Chali Luhombo Nyawulu du centre de santé d’Umuja a été envoyé avec un autre petit contingent pour se précipiter pour une évaluation et offrir de l’aide à cette femme de 29 ans.
L’équipe est arrivée sur les lieux aux premières heures de la journée et a été surprise d’apprendre que ce qu’elle avait pensé être des rumeurs était en réalité vraie.
« Cette naissance de chèvre est un miracle parce que je suis médecin depuis de nombreuses années, et je n’ai pas vu un cas comme celui-ci », a-t-il dit, « J’étais là-bas moi-même, quand je suis venu, j’ai trouvé un chevreau couché sur le côté de sa mère. Il avait un visage noir et blanc, en juste ça ne ressemblait pas à un être humain, c’était une vraie chèvre », a-t-il conclu.
Cette chose ressemblant à une chèvre était morte après seulement 30 minutes sur Terre. « Nous sommes restés là avec des voisins jusqu’au matin. Tout le monde regardait avec un visage choqué en parlant d’une chose étrange qui vient de m’arriver », a expliqué Sifa ce qui lui est arrivé après l’accouchement.
Lorsque le mari de Sifa a entendu la nouvelle, il a simplement disparu de la région et a fantôme sa femme. « Quand mon mari l’a su, il m’a laissée tranquille en disant qu’une femme qui mettait au monde une chèvre ne pouvait pas rester avec lui », nous a dit Sifa.
Sa mère, Mwankavu, a également appris la nouvelle et s’est précipitée sur les lieux. Elle a été choquée d’apprendre que ce qui était dit était en fait vrai.
« Dès que j’ai appris la nouvelle, j’ai été horrifié. J’étais tellement choqué parce que je n’avais jamais rien vu de tel depuis ma naissance. J’ai vu la chèvre de mes yeux, donc tout le monde en a eu peur et ils sont allés la cacher et l’enterrer », a-t-elle déclaré.
Mais comme le mari de sa fille avait disparu, et pourtant tout le monde accusait sa fille de sorcellerie, elle craignit pour sa vie et décida de la prendre chez elle.
« J’ai vu que tout le monde avait quitté mon enfant et que personne ne la réconfortait. Alors je l’ai emmenée avec mes petits-enfants et si c’est pour mourir de faim, nous mourrions de faim ensemble. Son mari ne m’a jamais parlé et il n’est jamais venu leur rendre visite », a-t-elle déclaré.
La famille n’arrêtait pas de supplier l’homme de revenir et il est revenu à un moment donné. Il a ensuite de nouveau fécondé sa femme, et il s’est également échappé et n’est jamais revenu. Cette dernière grossesse a cependant réussi puisque la famille a donné naissance à un enfant en bonne santé qui est toujours en vie aujourd’hui.
Tous ceux à qui nous avons parlé dans cette histoire croient qu’il pourrait y avoir un élément de sorcellerie, car il n’est pas compréhensible qu’une femme qui a couché avec un homme donne naissance à un chevreau.