L’arrestation de Sam Bankman-Fried aux Bahamas lundi marque le début d’un nouveau chapitre de la saga FTX, celui qui opposera l’ancien milliardaire de la crypto-monnaie au district sud de New York.
Andrew Ross Sorkin de CNBC a rapporté que les accusations portées contre Bankman-Fried incluent la fraude par fil, le complot de fraude par fil, la fraude en valeurs mobilières, le complot de fraude en valeurs mobilières et le blanchiment d’argent.
L’acte d’accusation est resté scellé jusqu’à mardi matin. Ni le procureur général des Bahamas ni la police royale des Bahamas n’ont confirmé la nature des accusations portées contre Bankman-Fried.
La SEC a lancé une série d’accusations distinctes contre Bankman-Fried. L’agence a déposé une plainte civile contre lui mardi, alléguant que l’ex-PDG de FTX s’était livré à un » stratagème pour frauder les investisseurs en actions de FTX « . Le dossier indique que Bankman-Fried a levé plus de 1,8 milliard de dollars auprès d’investisseurs et que « à l’insu de ces investisseurs… Bankman-Fried a orchestré une fraude massive de plusieurs années, détournant des milliards de dollars des fonds des clients de la plate-forme de négociation pour son propre compte. Bénéficier et pour aider à développer son empire crypto.
Autres nouvelles
Les accusations pourraient conduire Bankman-Fried en prison pendant des décennies, ont déclaré des experts juridiques à CNBC. Mais avant qu’il ne purge sa peine, les procureurs américains doivent obtenir une extradition des Bahamas vers New York.
Une tentative d’extradition
« Il est inconcevable pour moi que le ministère de la Justice ait inculpé cette affaire s’il n’était pas convaincu qu’il pourrait l’extrader », a déclaré à CNBC Renato Mariotti, un ancien procureur fédéral.
Mariotti prévoit qu’une extradition prendra des semaines.
« La déclaration du gouvernement des Bahamas suggère qu’ils vont coopérer », a déclaré Mariotti.
Les États-Unis et les Bahamas ont conclu un traité d’extradition depuis 1931, dont la dernière version a été codifiée en 1990. Étant donné que Bankman-Fried n’a pas encore été condamné aux Bahamas, les procureurs américains ont dû obtenir un mandat d’arrêt et fournir des preuves suffisantes. aux Bahamas qu’il avait commis un crime.
L’extradition est la première étape d’un processus qui pourrait prendre des années. Compte tenu de l’ampleur des crimes présumés de Bankman-Fried, les procureurs et les régulateurs poursuivront des affaires simultanées dans le monde entier.