Funérailles du footballeur Christian Atsu tué dans le séisme en Turquie
La famille, les fans et les bénéficiaires des dons caritatifs de Christian Atsu se sont souvenus de l’homme de 31 ans en tant que philanthrope.
Des Ghanéens en deuil se sont rassemblés vendredi devant le parlement du pays à Accra pour les funérailles nationales de l’ailier de l’équipe nationale de football Christian Atsu, décédé lors du tremblement de terre dévastateur dans le sud de la Turquie le mois dernier.
Atsu, 31 ans, a été pris dans un tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a secoué la Turquie et la Syrie le 6 février, tuant plus de 54 000 personnes dans les deux pays. Il avait disparu suite à l’effondrement d’un immeuble à Hatay.
CONTINUEZ DE LIRE
- Les funérailles nationales de Christian Atsu
- Ou est la femme de Atsu
- Le corps de la star du football Christian Atsu
Il y avait des rapports initiaux selon lesquels le joueur avait été tiré vivant un jour après le tremblement de terre, mais ceux-ci se sont avérés faux et son corps a ensuite été retrouvé sous les décombres et ramené au Ghana.
Les personnes en deuil ont silencieusement défilé devant le cercueil d’Atsu, qui est arrivé drapé du drapeau national du Ghana. La famille, les fans et les bénéficiaires de ses dons caritatifs se souviennent de lui comme d’un philanthrope.
« Il est encore plus qu’un joueur de football », a déclaré Fedna Asare, une amie de la famille. « Son nom restera à jamais dans nos cœurs car il a aidé beaucoup de gens. »

Il a remporté la dernière de ses 60 sélections nationales au Ghana en septembre 2019.
Atsu devait quitter le sud de la Turquie quelques heures avant le tremblement de terre, mais le Ghanéen avait choisi de rester avec le club après avoir marqué le but gagnant lors d’un match de Super Lig le 5 février. C’était le dernier de ses 33 buts en carrière pour Hatayspor.
Le frère aîné et la sœur jumelle d’Atsu étaient présents sur le site lorsque son corps a été retrouvé, a indiqué le ministère ghanéen des Affaires étrangères.
Un hommage a été rendu à Atsu le 18 février, en présence de sa veuve Marie-Claire Rupio et de leurs trois enfants, à St James ‘Park avant le match de Premier League de Newcastle contre Liverpool.
« Il n’y a pas de mots pour décrire notre tristesse », a tweeté son club turc de haut vol en hommage.
« Nous ne t’oublierons pas, Atsu. Que la paix soit sur toi, belle personne.
Başımız sağ olsun.
Göçük altında kalarak hayatını kaybeden futbolcumuz Christian Atsu’nun cenazesi memleketi Gana’ya gönderilmek üzere yola çıkmıştır. Seni unutmayacağız Atsu. Mekanın cennet olsun güzel insan. Üzüntümüzün tarifi yok. Huzur içinde uyu. pic.twitter.com/2CSVfwfEuR
— Hatayspor (@Hatayspor_FK) February 18, 2023
Il a auparavant joué pour son équipe nationale, les Black Stars.
Il a auparavant joué pour son équipe nationale, les Black Stars.
Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a déclaré : « Le football a perdu l’un de ses meilleurs ambassadeurs, un qui sera difficile à remplacer.
La cérémonie de la Funéraille du footballeur Christian Atsu