Les deux frères Congolais(Djem’s & Emmanuel Banda), ils étaient à bord d’un bateau qui contenait 123 personnes qui à fait naufrage à près avoir quitté la Tunisie le mardi 12 avril 2023 pour aller vers l’Italie
Qui est Djem’s & Emmanuel Banda ?
Nous pouvons voir son profil facebook, un de jeune Emmanuel Banda. Emmanuel Banda et Djem sont des frères de Kinshasa , vivant dans la commune de Matete
Après leurs études en Tunisie, ils avaient décidé de quitter la Tunisie pour l’aventure européenne sans prévenir leurs parents, malgré cela Emmanuel venait juste d’obtenir son diplôme en Tunisie
Une de leur choix de voyager pour l’Italie a été appuyer par le discours du président tunisien qui a plongé les étudiants dans une vie de peur. Beaucoup parmi eux avaient décidé de rentrer dans leur pays d’origines, mais certains ont préféré trouver mieux dans d’autres pays.
A lire aussi
- La vendeuse populaire d’Ibadan
- Une camerounaise nous a quitté sur le chemin…
- Les fans sympathisent avec Yul Edochie
- Qui aurait cru sur Mme Cooper?
- Au Kasai, il a éliminé sa femme pour 400 Francs congolais
- LA FILLE QUE J’AVAIS EMPOIS0NNÉE ME HANTE
Les messages des amis, frères, sœurs, connaissances pleuvent sur facebook
Combien d’immigrants sont disparus ?
« Mes frères, mes soldats, Les mots me manquent.
Je ne pouver jamais imaginer vous pleurer au même moment. ÉTERNEL A DONNÉ, ÉTERNEL A REPRIS
BÉNI SOIT SON NOM.Que vos âmes repose en paix. BANDA EMMANUEL, ET BANDA DJEDJE«– Jeans Mabiala
Ep 1 kinda matete te pleurent et
Collège st Alphonse 😭😭💔💔
À jamais dans nos cœurs 😭💔
Paix à ton âme✋✋
Au moins 25 migrants africains sont m0rts et 15 sont portés disparus après qu’un bateau les transportant vers l’Europe a coulé en mer Méditerranée au large de la Tunisie cette semaine, ont annoncé les autorités tunisiennes.
Les garde-côtes tunisiens ont récupéré jeudi les corps de 15 personnes coincées sous le bateau près de la côte de Sfax, un port du centre-est de la Tunisie, a déclaré le procureur de Sfax Faouzi Masmoudi à l’Associated Press.

Mercredi, les garde-côtes ont récupéré 10 autres corps et secouru 72 migrants du navire coulé, a-t-il déclaré. Le procureur a estimé que 15 à 20 autres personnes qui se trouvaient sur le bateau sont toujours portées disparues, sur la base des récits des survivants.
Presque tous ceux qui sont morts ou ont été secourus venaient d’Afrique subsaharienne et de la république démocratique du Congo, a déclaré Masmoudi.
Les tentatives de migration clandestine se sont multipliées ces dernières semaines des côtes tunisiennes vers les côtes italiennes voisines, faisant des dizaines de morts et de nombreux disparus. La Méditerranée centrale est la route migratoire la plus dangereuse au monde, selon l’Organisation internationale pour les migrations.
Les pays européens comptent sur les pays d’Afrique du Nord pour contrôler la migration, et l’Italie a promis jeudi à la Tunisie une multitude d’investissements et d’aide à la négociation d’un plan de sauvetage du Fonds monétaire international, alors que le gouvernement italien cherche à endiguer le nombre d’arrivées de migrants.
Les tensions autour de la migration ont augmenté en Tunisie cette année après que le président Kaïs Saied a ordonné une répression contre les migrants d’Afrique subsaharienne et s’en est pris à un complot présumé visant à effacer l’identité de la Tunisie. Les commentaires ont attisé les abus racistes contre les Noirs en Tunisie et suscité des critiques et des inquiétudes internationales.