La mort du senateur congolais John Ntumba

Les mythomanes et les cybercriminels de la Province du Kasaï Central veulent avoir la peau d’un lion avant qu’il ne soit abattu.

Le problème est conflit sur le depute. 

Les détracteurs de l’honorable John Ntumba Panumoakole se sont illustrés à dépenser gratuitement l’argent pour chercher noise à sa personne. Il sied de signaler que 200$ ont été remis à certaines chaînes de télévision et médias en ligne pour influencer la justice congolaise dans une affaire qui avait été classée dans un dossier, faute des preuves.

La somme imaginaire de 32.000.000$ présumée détourné par John Ntumba n’est qu’une invention des certains hommes politiques du Kasaï Central en perte de vitesse. L’élu de la ville de Kananga est libre, calme et tranquille. La population a déjà compris que le succès de son élu , lui a attiré la haine et la jalousie. C’est pourquoi, cette population lui apporte son soutien.

NB:Tango bazo loba , John Ntumba panumpakole azo kende.

Kamerhe pleure « un rassembleur, témoin de tous les accords politiques de l’UNC »

Les réactions fusent de partout à la suite du décès du député national John Ntumba. Parmi ces réactions, figure celle de Vital Kamerhe, vice-premier ministre et ministre de l’économie.
Dans son message de compassion rendu public ce mercredi 12 avril 2023, Vital Kamerhe pleure un « ami et un homme de toutes les batailles ».

Le patron de l’Union pour la Nation Congolaise, indique que le désormais feu John Ntumba,  » s’apprêtait à se rendre en Afrique du Sud pour assister à la collation de grade académique de sa fille ».

« Il s’agit d’une très grande perte pour sa famille, pour moi-même ainsi que pour mon Parti. Témoin de tous les accords politiques concernant l’UNC, principalement celui de Nairobi et tout récemment celui de l’Union sacrée pour la nation qu’il a, par ailleurs signé, comme mandataire de l’UNC, John Ntumba aura été inlassable unificateur », écrit Vital Kamerhe, avant de présenter ses « très sincères condoléances à sa famille et aux membres de mon parti ».

Une grande perte pour le Kasaï-Central

L’annonce du décès de John Ntumba a été comme un coup de foudre dans la ville de Kananga où le disparu était doublement élu député national et provincial lors des élections de 2018.

L’information commence dans les réseaux sociaux, de bonne heure, avant de se propager sur la ville. “La mort, c’est comme une blague, John Ntumba est décédé !!!!”, regrette un Kanangais, visiblement abattu par cette nouvelle.

Senateur John

“Je n’en reviens pas mon Dieu ! Quelle triste nouvelle !!! La disparition de l’honorable John Ntumba Panu Mpakole, l’un des dignes fils du Kasaï-Central, vient de plonger toute la province dans une grande consternation. Qui comblera ce vide qui vient de se créer ? ”, s’interroge Nathalie Kambala, actrice de la société civile dans la région.

A lire:

L’un des élus nationaux de la même circonscription que John Ntumba n’en revient pas.

“Je suis profondément bouleversé ce matin par cette nouvelle de la mort d’un être cher, l’honorable Jhon Ntumba Panu Mpakole mon grand, pourquoi tu me fais ça,tu as oublié nôtre entretien et tout ce que tu m’as prodigué comme conseil et toute notre planification !!! La mort, la mort, la mort, pourquoi attendre seulement ce moment où tous, avons besoin de lui pour beaucoup de choses! Seigneur, pourquoi seulement maintenant, qu’est-ce que le Kasaï-Central t’a fait”, écrit le député national Jean-Pierre Kayembe, choqué par cette disparition.

John Kabeya Shikayi, gouverneur de province du Kasaï-Central, n’est pas resté silencieux suite à la disparition de son compagnon de lutte.

« Très consterné par la disparition brutale de l’HonorableJohn Ntumba, j’ai l’immense douleur de présenter à sa famille ainsi qu’à toute la population du Kasaï-Central qui l’a aimé et porté à la représentation nationale, mes condoléances les plus attristées et je prie l’eternel pour que l’âme de l’illustre disparu repose en paix et que la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère”, écrit le chef de l’exécutif provincial.

John Ntumba, ex-ministre de la formation professionnelle au gouvernement Ilunkamba, est décédé aux petites heures de la matinée de ce mercredi 12 avril 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like