Décès de l’ancien ministre des Transports congolais, proche collaborateur de Moïse Katumbi, dans des circonstances troublantes
Plusieurs sources officielles congolaises ont confirmé à Jeune Afrique le 2cès tragique de Chérubin Okende, ancien ministre des Transports de la République démocratique du Congo et proche collaborateur de Moïse Katumbi. Son corps a été découvert ce jeudi 13 juillet à Kinshasa. Cette nouvelle a été également confirmée par deux membres de l’entourage de Moïse Katumbi.
#RDC: Sur place à Limeté où le corps sans vie de l’ancien ministres des transports a été retrouvé sans vie c’est l’émotion . Personne n’en revient. Chérubin Okende a été assassiné de manière cruelle . pic.twitter.com/uubaIHbzNP
— Rachel Kitsita Ndongo (@rkitsita) July 13, 2023
Selon les informations obtenues auprès de sources au sein des autorités de la capitale, le corps de Chérubin Okende a été retrouvé à l’intérieur d’une Jeep palisade. Une source affirme qu’il aurait été victime de bandits armés. Le procureur de la République s’est rendu sur les lieux tôt dans la matinée pour enquêter sur les circonstances du décès.
A lire aussi:
- La vendeuse populaire d’Ibadan
- Une camerounaise nous a quitté sur le chemin…
- Les fans sympathisent avec Yul Edochie
- Qui aurait cru sur Mme Cooper?
- La mer Méditerranée a emporté encore des…
- Un Nigérian de 35 ans meurt cinq mois…
La fille de Chérubin Okende s’est également rendue sur place afin d’identifier le corps de son père.
#RDC #Kinshasa: Le député @OkendeC assassiné. Il a été enlevé la veille par des hommes armés. La police a levé le corps et remorqué sa jeep. pic.twitter.com/W8BI9GHCHK
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) July 13, 2023
L’ancien ministre était attendu ce 13 juillet devant la Cour constitutionnelle, suite à une convocation concernant sa déclaration de patrimoine en tant qu’ancien ministre. Selon des proches, il était introuvable depuis la veille. Selon plusieurs sources et certains membres de sa famille, le corps de Chérubin Okende a été retrouvé sur l’avenue des Poids Lourds.
Il convient de noter que la semaine dernière, plusieurs cadres du parti politique Ensemble pour la République avaient alerté sur l’enlèvement de Chérubin Okende dans la commune de la Gombe. Les circonstances exactes de sa mort ne sont pas encore connues, mais certains évoquent un conflit au sein de la société OGEFREM, dont il aurait reçu des menaces. Cependant, il s’agit pour l’instant d’une piste non confirmée. D’autres estiment qu’il pourrait s’agir d’un problème politico-politique.
Il est primordial que la lumière soit faite sur cette affaire, car des éléments politiques semblent s’entremêler avec le décès de l’ancien ministre. Une enquête approfondie devrait être menée pour déterminer les circonstances exactes de sa mort et identifier les responsables de ce drame. La République démocratique du Congo perd ainsi un homme politique de valeur et proche collaborateur de Moïse Katumbi, laissant derrière lui un vide dans la scène politique congolaise.
Sur cette vidéo, on peut voir comment il était en train de dénoncer le régime en place, mais personne ne peut dire avec exactitude la vraie raison de sa disparition.
CHERUBIN OKENDE 💔
Comme s’il savait…
il y a quelques jours il a dénoncé la barbarie dont #Ensemble pour la République est victime…
Voici qu’il est mort assassiné…
😭😭😭😭😭 pic.twitter.com/KGaF836f9h— Abel Augustin Amundala 🌍 (@abelamundala) July 13, 2023
Sur twitter, facebook
Sur les réseaux sociaux, certains politiciens chercheraient à faire une récupération politique en se disant qu’il était katangais, voila pourquoi il a subi ce regret m)rt mais hélas, les choses prouvent le contraire , Chérubin est du Kasai, de Lodja.
Il y a urgence d’identifier la voix de jeune fille pour connaitre la vérité
Il y a urgence d’identifier la voix de cette jeune fille pour en savoir plus sur l’assassinat de notre compatriote @OkendeC pic.twitter.com/xdP5mHlwpR
— HonoreMvula (@HonoreMvula1) July 13, 2023