Le joueur congolais Jodi Lukoki vient de…

Plusieurs clubs néerlandais ont rendu hommage à Jody Lukoki après sa mort choc, y compris son ancien club SC Cambuu
Plusieurs clubs néerlandais ont rendu hommage à Jody Lukoki après sa mort choc, y compris son ancien club SC Cambuu

Lorsque Jody Lukoki est décédé il y a trois mois, la communauté du football aux Pays-Bas a été choquée par sa mort, mais une surprise encore plus grande a suivi alors que les derniers jours et mois de la vie de l’international de la RD Congo ont été mis à nu.

Des questions sur sa mort ont été soulevées dès le début.

À savoir, comment un footballeur, presque prêt à revenir après une longue période avec une grave blessure au genou, peut-il mourir subitement à l’âge de 29 ans ?

Lukoki était un ailier qui avait été dans les livres du FC Twente mais, malgré la signature d’un contrat avec les anciens champions en juillet 2021, une combinaison de blessures et une vie personnelle chaotique ont finalement anéanti ses chances avec l’équipe.

En fait, les heures qui ont précédé la mort de l’ancienne star de l’Ajax Amsterdam le 9 mai ont été marquées par des discussions animées, des accusations d’abus excessif de protoxyde d’azote – également connu sous le nom de gaz hilarant – et l’amputation d’une jambe.

Décès de l’international congolais Lukoki à l’âge de 29 ans

Il y a même eu des rapports selon lesquels Lukoki, dont la famille est originaire de la banlieue d’Amsterdam à Osdorp, avait subi un coup fatal aux mains d’un combattant local d’arts martiaux mixtes, une accusation qui a été fermement rejetée.

A lire aussi

Le 25 mai, la police a signalé que Lukoki était mort de causes naturelles – une infection aux racines inconnues mais qui avait peut-être été causée par des mois de toxicomanie présumée, lorsque le soi-disant gaz hilarant est devenu tout sauf drôle.

Pourtant, l’humour et la positivité sont étroitement associés à Lukoki par plusieurs de ceux qui le connaissent, comme ses anciens coéquipiers et entraîneur à Twente.

« Jody a toujours fait rire les gens – vous souririez spontanément quand il était là », a déclaré l’ailier de Twente Virgil Misidjan à BBC Sport Africa.

« Je me souviendrai de lui comme d’un gars formidable, un gars sympa », a déclaré l’entraîneur de Twente, Ron Jans, à BBC Sport Africa. « Quand je pense à lui, je commence toujours à sourire. Mais il semblait que son dernier semestre était en fait une grande misère.

« Sa situation privée était assez complexe. En fait, je ne veux pas savoir beaucoup de choses car j’ai de bons souvenirs de lui. »

Qui était Jody Lukoki ?
Lukoki a joué pour l'Ajax et Ludogorets en Ligue des champions et a marqué pour le club néerlandais de Zwolle en Ligue Europa
Lukoki a joué pour l’Ajax et Ludogorets en Ligue des champions et a marqué pour le club néerlandais de Zwolle en Ligue Europa

Né à Kinshasa, Lukoki et ses parents ont fui les combats en cours en RD Congo dans les années 1990 et il a grandi à Amsterdam, où il était dans les livres d’une équipe locale à l’âge de 10 ans.

Après cinq ans dans le célèbre système de jeunesse de l’Ajax, Lukoki a fait ses débuts seniors en 2011 et a fait plus de 30 apparitions pour le club, dont quatre en Ligue des champions – avec des apparitions contre le Real Madrid et le Borussia Dortmund parmi eux.

Bien qu’il ait remporté trois titres en trois saisons, l’ailier droit – qui n’était pas un titulaire régulier – a quitté la capitale néerlandaise en 2014 pour le PEC Zwolle, où il marquerait le tout premier but du club dans le football européen.

À la fin de sa première saison avec Zwolle, Lukoki était dans l’actualité pour d’autres raisons – ce qui donnait un indice sur sa vie hors du terrain.

Il a été acquitté par un tribunal de la capitale néerlandaise, en février 2015, de blanchiment d’argent pour un criminel d’Amsterdam et de recel.

A lire aussi

À la fin de cette saison, il s’installe en Bulgarie où il connaît cinq bonnes années avec Ludogorets, remportant cinq titres de champion, avant deux ans en Turquie – à Yeni Malatyaspor – puis son ultime retour dans le football néerlandais avec Twente en juin de l’année dernière.

Mais son retour a rapidement tourné au vinaigre.

« La perspective de pouvoir rejouer au football ensemble était merveilleuse », a déclaré Misidjan, qui a rejoint Twente le même mois, après avoir été avec Lukoki à la fois au PEC et à Ludogorets.

« Les premiers jours après son retour étaient amusants et comme au bon vieux temps. Mais il s’est blessé rapidement – que ce soit la première ou la deuxième semaine de son retour – c’était vraiment décevant. »

« Il est venu au club une ou deux fois par semaine pendant sa rééducation et a toujours apporté une ambiance positive avec lui », a déclaré le milieu de terrain algérien de Twente Ramiz Zerrouki, qui a traversé les rangs des jeunes de l’Ajax alors que Lukoki était dans l’équipe senior.

« Il devait avoir du mal mais il venait quand même dans le vestiaire avant le début des matchs pour encourager tout le monde.

« Ses qualités étaient évidentes – très rapides et agiles. Twente était un moyen pour lui de revenir à son ancien niveau, puis de franchir une nouvelle étape. La question est toujours de savoir où se situe le plafond de quelqu’un en tant que footballeur – malheureusement, nous ne le saurons jamais.  »

Chronique d’une mort inédite

Le week-end avant sa mort, le lundi suivant, Lukoki a assisté à une fête à Almere, une ville près d’Amsterdam.

Lukoki a eu des sorts avec les clubs néerlandais Ajax, SC Cambuur et PEC Zwolle, les Bulgares Ludogorets et le club turc Yeni Malatyaspor
Lukoki a eu des sorts avec les clubs néerlandais Ajax, SC Cambuur et PEC Zwolle, les Bulgares Ludogorets et le club turc Yeni Malatyaspor

Les détails sont difficiles à confirmer, mais à un moment donné, le père d’un enfant a été impliqué dans une altercation avec au moins un autre invité et aurait reçu au moins un coup.

Ce qui est certain, c’est que quelques heures plus tard, Lukoki a été transporté à l’hôpital souffrant à la fois d’un mal de tête extrême et de douleurs au genou.

Les médecins ont rapidement déterminé que le footballeur souffrait d’une infection et d’un déficit aigu en oxygène, ce qui a conduit à la décision d’amputer l’une de ses jambes.

Bien qu’il ait été placé dans un coma artificiel après son amputation, les médecins se demandant s’il fallait également amputer un bras, Lukoki a subi un arrêt cardiaque et est décédé tôt le lundi matin.

Il n’a pas fallu longtemps pour que les rumeurs circulent – parmi les plus graves, il y avait l’accusation des proches de Lukoki selon laquelle un combattant local du MMA appelé Victor Kuku avait joué un rôle important dans sa disparition tragique.

En mai, l’avocat de Kuku a déclaré que son client – qui a des liens avec la pègre néerlandaise – était la cible de fausses allégations.

« La raison pour laquelle mon client est soupçonné est que la famille de Lukoki a dit à tout le monde : ‘Quelque chose s’est passé à l’extérieur pendant la fête et Kuku était là, donc il est responsable de la mort de Lukoki' », a déclaré Jain-Hein Kuijpers à BBC Sport Africa.

« Apparemment, [la famille de Lukoki] pense qu’il n’est pas possible que Lukoki soit mort à cause de l’utilisation fréquente de gaz hilarant et d’alcool, mais cela semble certainement être le cas.

« Lukoki est allé à l’hôpital à cause d’une douleur à la tête. A l’hôpital, ils pensaient qu’il souffrait d’une commotion cérébrale, mais il n’y a pas eu de blessé. »

Alors que Kuijpers admet qu’il y a eu un contact physique entre Kuku et certaines personnes présentes à la fête, il dit qu’il n’était pas question d’agression.

« Il semblait y avoir eu une réunion de famille ou une fête », a poursuivi Kuijpers. « Des parents, sans lien avec mon client, s’amusaient, se disputaient et agissaient durement. Ils avaient bu quelques verres de trop.

« Mon client était à l’intérieur, il les a entendus se disputer, s’est approché d’eux et leur a dit : ‘Arrêtez avec ça. Vous êtes tous de la famille, n’agissez pas de manière stupide.’ Il a ensuite giflé quatre ou cinq personnes sur la joue et a dit: « Maintenant, continuez la fête. » 

Kuijpers a déclaré à BBC Sport Africa – avant que la police ne publie une déclaration disant la même chose – que la mort de Lukoki résultait d’une infection bactérienne et non d’une agression, la police ayant ensuite interrogé quatre personnes à propos de cette dernière tout en excluant l’homicide involontaire.

La source de l’infection est un mystère, mais une théorie est que l’abus de longue date d’oxyde nitreux, ou de gaz hilarant, peut entraîner de graves complications pour la santé – et certains ont lié la chute de Lukoki à cela.

L'ancien club de Lukoki, l'Ajax, était parmi plusieurs aux Pays-Bas à observer une minute de silence en sa mémoire
L’ancien club de Lukoki, l’Ajax, était parmi plusieurs aux Pays-Bas à observer une minute de silence en sa mémoire

Car en février, juste au moment où la perspective de s’entraîner à nouveau après sa blessure au ligament croisé se profilait, le contrat de Lukoki avec Twente a été annulé à la suite d’informations inquiétantes faisant état de violences domestiques présumées contre sa petite amie.

« Nous sommes choqués par son comportement et prendrons les mesures appropriées », a déclaré le directeur général de Twente, Paul van der Kraan, à l’annonce de la nouvelle. « Le comportement de Jody dépasse les limites et est inacceptable. Nous le lui avons dit clairement. »

Quelques jours plus tard, le club a annulé son contrat – citant « des événements dans la vie privée du joueur » et comment son implication continue avec le club n’était « pas une option ».

Lukoki ne jouerait plus jamais au football à un niveau compétitif.

La résiliation de son contrat aurait contribué à son abus de gaz hilarant, bien qu’aucun de ses proches ne soit prêt à donner des détails sur des affirmations aussi largement rapportées dans les médias néerlandais – la BBC ayant sollicité en vain les commentaires de sa famille et de son agent. à ce propos.

L’entraîneur Jans – qui a appris pour la première fois la vie privée complexe de Lukoki en l’entraînant au PEC Zwolle – dit que Lukoki était parfois « naïf », que les histoires sur la fête semblent « incompréhensibles » et qu’il a peur de découvrir toute la vérité. .

« Je ne veux pas creuser plus loin quand je vois comment certaines choses se sont passées », a déclaré Jans.

Coach Ron Jans issues instructions to Lukoki during their spell together at PEC Zwolle
Coach Ron Jans issues instructions to Lukoki during their spell together at PEC Zwolle

« Tout autour de lui soulève tant de questions. Il a peut-être fait beaucoup de choses imprudentes. Comment est-il possible que vous soyez capable de violence domestique ? Jody a grandi différemment de la plupart d’entre nous [ayant fui la RD Congo avec sa famille] et peut-être qu’il a quelque chose à voir avec ça.

« Je n’étais pas présent à tout moment, donc je ne peux rien dire sur certaines choses, ce qui rend un peu plus facile de voir le côté ensoleillé de Jody. »

Misidjan a également peur d’en savoir plus sur son ami de longue date et les secrets qu’il a pu cacher.

« Nous ne voulons pas non plus savoir ce qui s’est passé, car nous nous retrouverons alors avec encore plus de questions », a-t-il déclaré. « C’est déjà assez dur. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like