Le Maroc n’en a pas encore fini avec la Coupe du monde 2022. La fierté de l’Afrique et du monde arabe a battu une autre puissance européenne pour atteindre les demi-finales avec une victoire 1-0 sur le Portugal.
Le Portugal est devenu favori pour gagner et a dominé la possession pendant tout le match. Mais le Maroc a encore une fois trouvé le moyen de s’imposer lors de cette Coupe du monde au Qatar.
Le seul but du match est survenu juste avant la mi-temps à la 42e minute lorsque le Marocain Yahya Attiat-Allah a lancé un ballon devant le but du Portugal et que Youssef En-Nesyri s’est envolé et a dépassé le gardien. En-Nesyri est le premier joueur marocain à marquer lors de deux Coupes du monde.
Le journaliste sportif de longue date Grant Wahl est décédé en couvrant la Coupe du monde au Qatar
COUPE DU MONDE FIFA 2022
La défense marocaine a de nouveau brillé – en particulier le jeu sensationnel du gardien Yassine « Bono » Bounou. Aucun des adversaires du Maroc lors de cette Coupe du monde – la Croatie, la Belgique, le Canada, l’Espagne ou le Portugal – n’a marqué de but (celui crédité au Canada était un but contre son camp du Maroc).
Le Maroc est le premier pays arabe à aller aussi loin dans une Coupe du monde et, maintenant, le premier pays africain à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde. Partout à Doha – et dans le monde arabe – les fans se sont déplacés en force pour encourager leur équipe de Cendrillon.
Lors du FIFA Fan Fest à Doha, des milliers de fans se sont pressés pour regarder le match sur un téléviseur grand écran extérieur. Ils ont applaudi chaque mouvement, chaque tir, chaque fois que les joueurs marocains ont touché le ballon. À la fin du match, Tarig Saad était joyeux. Il est originaire du Soudan et vit présentement en Arabie Saoudite. Il a conduit dix heures pour se rendre à Doha.
« En tant qu’Arabe, je suis très fier. Parce que nous aimons le football », a déclaré Saad. Il a noté que les meilleurs alignements européens sont remplis de joueurs africains. « En tant qu’individus, nous sommes aussi habiles. Nous pouvons tout faire. »
A demandé pourquoi il a fallu si longtemps pour que la nation africaine ait ce genre de succès ? « La compétition est très élevée. Et le football est devenu comme une industrie. Si nous dépensions autant d’argent que le Portugal ou l’Espagne, nous serions meilleurs que l’Argentine ou le Brésil », a déclaré Saad.
Cristiano Ronaldo du Portugal (R) réagit sur le banc lors du match quart de finale de la Coupe du monde 2022 contre le Maroc le 10 décembre 2022 à Doha, au Qatar.
C’était la troisième fois que le Portugal atteignait les quarts de finale (il avait remporté ses deux dernières apparitions en 1966 et 2006).
Le Maroc attend le vainqueur du match tardif de samedi entre la France et l’Angleterre pour voir qui il affrontera en demi-finale mercredi.