Reddy Amisi, musicien congolais pleure Tshiala Mwana dont le surnomme était « Mamou National ». L
artiste congolaise Tshala Muana est morte ce samedi 10 décembre à l’âge de 64 ans à Kinshasa. Elle dont tout le monde appelé « Mamu Nationale » et « la reine du Mutuashi », un genre de musique traditionnel du Kasaï, Tshala Muana était également très connue en Afrique de l’Ouest, notamment au Bénin.
Ces phrase de l’artiste Reddy Amisi à Mamu nationale : « Je te le dis peut-être en retard ? Je t’aime »
Reddy amisi qui parle de la « bonne éducation » de la chanteuse Tshala Muana, Reddy Amisi rappelle comment le « Mamu Nationale » avait sollicité son aide pour régler un différend avec d’autres artistes. « Je ne sais pas par où commencer, car à chaque problème dont tu faisais face, tu ne manquais pas de m’appeler pour que je trouve la solution », a-t-il raconté.
Le chanteur parle aussi de la gratitude de la défunte en ajoutant ceci « Lorsque j’arrive à régler les problèmes, tu ne manquais pas de me dire merci papa, je me posais de question sur ta politesse et ton humilité, car si certains ne te connaissent pas, mais moi, oui
L’auteur de la chanson « Libala » lâchera enfin une phrase poignante comme si la « Reine de Mutuashi » pouvait encore l’entendre : « Je vous dis peut-être en retard ? Je vous aime. Tu vas me manquer ». Ces hommages de « Bailo Canto », ces mots étaient devenus très viral sur les réseaux sociaux, certain se réjouissent de ces jolis mots, mais d’autres continuent à critiquer.
La vidéo de Reddy Amisi
Plusieurs artistes congolais se sont pliés à l’exercice, spécialement Werrason, Héritier Watanabe ou encore la Diva Barbara Kanam. Koffi Olomidé dit avoir perdu son « coucou », « un véritable amour » pour lui. Le gouvernement congolais a annoncé que des obsèques pour celui qui a élevé très haut le folklore du kasaï au niveau international sera pris en charge par lui. Elisabeth Tshala Muana Muidikayi de son vrai nom, était également bien connue dans d’autres pays et, même le feu musicien Jacob Desvarieux avait déclaré sur une scène de concert qu’il était aussi amoureux de lui. En Côte d’Ivoire, la chanteuse Aïcha Koné informe sur sa présence à Kinshasa pour les obsèques du « National Mamu ».