Il a été confirmé que l’un des meilleurs ailiers droits de l’histoire du football sierra-léonais, Leslie Allen, un homme que je connais depuis mon enfance, car nous avons grandi dans la même communauté, est décédé il y a quelques heures à l’hôpital militaire 34. à Freetown.
Sa mort est survenue trois jours après le décès d’une autre personnalité éminente du football, Abdulai « Garrincha » Sesay, ancien joueur et entraîneur des Leone Stars, et près de dix mois après le décès du légendaire Lamin « Junior Tumbu » Conteh.
Surnommé «Silabob, Debaski et Bobor Allen» pour n’en nommer que quelques-uns, il a joué à la fois comme ailier et attaquant. Il était doué pour dribbler les défenseurs sur la ligne de touche et excellait en club et au niveau international.
Allen a remporté de nombreuses coupes avec Leone Stars pendant les années 80 à 1997 et a marqué des buts. Il était membre de l’équipe Leone Stars qui s’est presque qualifiée pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (AFCON) 1988 au Maroc après avoir éliminé le Libéria et le Ghana, mais a perdu lors du dernier tour de qualification 3-2 au total contre le Nigeria. Il a marqué le but de la victoire contre le Libéria à Freetown.
A lire aussi
- Hommages rendus au footballeur ghanéen
- Le corps de la star du football Christian Atsu
- Pelé « fait ses adieux à sa famille »
Il a également marqué le but de la victoire contre le Mali à Freetown en 1991 lors d’une victoire 1-0 lors de leur dernier match des éliminatoires de la CAN 1992 à Freetown.
Certains de ses autres buts qu’il a marqués étaient dans plusieurs tournois de football sous-régionaux d’Afrique de l’Ouest Amilcar Cabral Zone II dans lesquels il a participé, y compris l’édition de 1993 à Freetown qu’ils ont remportée, la toute première argenterie pour la Sierra Leone.
Avant de faire ses débuts internationaux, il faisait partie des joueurs sélectionnés par le regretté entraîneur des Leone Stars, Maneh Peters, pour un camp d’entraînement en 1983 dans ce qui était alors l’Allemagne de l’Ouest. Il a aussi fait d’autres voyages dans de camp d’entraînement de Leone Stars aux Pays-Bas en 1987 quelques-uns à leur qualification aux Jeux olympiques de 1988 contre la Tunisie à Freetown qu’ils ont remporté 1-0 grâce au but de Lyndon Thomas,
et la France au début de 1994 avant la finale de la CAN en Tunisie.
Certains de ses coéquipiers
L’équipe nationale étaient :
- Brima Atouga Kamara (mort)
- Idrissa ‘Police’ Kamara (mort)
- Joseph Toby
- Foday Sesay
- Saidu ‘Tibaty’ Kanu
- Gbassay Sesay
- Abdul Cole
- Alusine Terry
- John Dumbuya
- TK Mamoud
- Abu Sankoh
- Abu Gnator
- Mohamed Jalloh
- Abdulai ‘Decox’ Sesay
- Mohamed ‘Kofi Badu’ Kamara
- Lamin ‘Junior Tumbu’ Conteh
- Ibrahim ‘Junior Parade’ Koroma
- Rashin Wurie
- Daniel TOP Sesay
- John Ajina Sesay, Lyndon Thomas
- Brima Geroge (mort)
- Mohamed Mnasaray
- Ibrahim Bah
- Bashiru King
- Lamin Bangura
- Mohamed Kanu
- Abu Gbanaloko Kanu
- Musa ‘Jirzinho’ Kanu et bien d’autres..
Son dernier match pour Leone Stars a eu lieu lors du tournoi Zone II de 1997 en Gambie avant qu’il ne décide de suspendre ses bottes et de déménager à New York, aux États-Unis, pour y rester.
Au niveau des clubs, il a remporté la ligue de haut niveau de la Sierra Leone avec les East End Lions et les Ports Authority FC.
A lire aussi
Leslie a commencé avec Ports Authority FC au début des années 80 après avoir été recruté dans la ligue de terrain de Fourah Bay où il jouait pour son équipe communautaire Square Strikers. Il a ensuite déménagé aux East End Lions où il a passé plusieurs années à aider « The » Killers « à remporter la ligue en 1985, et il a également eu un sort avec Old Edwardians avant de décider d’exercer son métier en dehors de la Sierra Leone.
Il a d’abord joué pour l’équipe ivoirienne de l’ASEC Mimosas basée à Abidjan avant de rejoindre Mogas 90 du Bénin et plus tard Mbilinga du Gabon.
Leslie, qui parlait également couramment le français, est retournée en Sierra Leone en 1993 pour rejoindre le Ports Authority FC et a aidé l’équipe à gagner une place dans la coupe de l’Union ouest-africaine de football (WAFU) en 1994 et à remporter la ligue en 1995 aux côtés de joueurs notables comme Ibrahim ‘Inspecteur’ Bah, Kewullay Conteh, James ‘Police’ Kayimba, Brima ‘Chico Myers’ Conteh, Abdulai ‘Decox’ Sesay, Hassan ‘Milla’ Sesay, Umaru Kabia et le gardien Moses Sam.
Il a réussi un triplé dont une tête volante sur un terrain gorgé d’eau au stade Siaka Stevens de Freetown pour Ports Authority FC lors de leur victoire 4-0 sur Horoya AC lors du match de coupe des clubs WAFU 1994.
Mais il a failli perdre la vie lors du match retour à Conakry où il est entré en collision dans les airs avec le gardien du Horoya Fode Laye Camara et a perdu connaissance. Il a dû subir une intervention chirurgicale avant de se rétablir complètement.
Il nous manquera beaucoup ! RIP Leslie !!!
Photo 1 : Leslie en action pour l’Asec, photo 2 : Leslie, Didi Abu et moi lors d’une fête de mariage à Philadelphie, USA en 2013. Photo 3 : Leslie debout deuxième à partir de la gauche dans une photo d’alignement des Leone Stars pour un match Zone II en 1993 à Freetown. Photo 4: Leslie se tenant deuxième à partir de la droite dans une photo de l’équipe du Ports Authority FC qui a remporté la ligue de Sierra Leone en 1995.
Allen a également joué au football de club au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Gabon. Il a subi une intervention chirurgicale majeure après être entré en collision avec le gardien de but du Horoya FC de Guinée Fode Laye Kamara lors d’un match du club de l’Union ouest-africaine de football (WAFU) à Conakry. Il a réussi un triplé lors du match aller du match à Freetown.