L’Ethiopie se prépare pour un retour positif

L’Ethiopie se prépare pour un retour positif du CHAN 2023 après six ans d’absence et les Walia Ibex d’Éthiopie font leur retour au Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN) pour la première fois depuis 2016 et cherchent cette fois une meilleure performance.

La dernière qualification des Walias pour le tournoi remonte à 2016 et ils n’ont pas réussi à se qualifier pour les deux dernières éditions. L’Éthiopie espère tirer parti de sa qualification pour la CAN 2021, en espérant que les leçons tirées du Cameroun pourront les inciter à participer au tournoi des joueurs à domicile.

L’Éthiopie est l’un des rares pays africains dont la principale équipe nationale est principalement composée de joueurs locaux et la quasi-totalité de l’équipe qui s’est rendue au Cameroun pour la CAN en janvier devrait se rendre en Algérie le mois prochain.

L’Éthiopie a été tirée au sort dans le groupe A du tournoi et affrontera les hôtes algériens, libyens et mozambicains.

Calendrier des matchs (Groupe A)

13 janvier 2023 : Ethiopie vs Mozambique, 20h00 heure locale – Stade Baraki, Alger

17 janvier 2023 : Algérie vs Ethiopie, 17h00 heure locale – Stade Baraki, Alger

21 janvier 2023 : Libye vs Ethiopie, 20h00 heure locale – Stade du 19 mai, Annaba

Le coach de l’ethopie

Entraîneur
Le tacticien vétéran Wubetu Abate gère à la fois l’équipe nationale principale et l’équipe du CHAN et dirigera les Éthiopiens sur la ligne de touche lors du tournoi en Algérie.

Le joueur de 44 ans a vu sa carrière de joueur écourtée par une blessure et s’est aventuré dans l’entraînement en 2007 et a décroché son premier trophée majeur en 2011 lorsqu’il a mené Ethiopia Coffee au titre de Premier League locale.

Il a principalement entraîné des clubs en Éthiopie et son seul passage à l’extérieur a été avec le club soudanais d’Al Ahly Shendy. Il a été nommé entraîneur de l’équipe nationale éthiopienne en 2020 sur un contrat initial de deux ans et il a été prolongé pour deux autres lorsqu’il s’est terminé en septembre.

Joueurs à surveiller

Le vétéran Getaneh Kebede sera l’un des joueurs à surveiller pour l’Éthiopie en Algérie. Non seulement sa capacité à marquer des buts est un atout précieux pour son équipe, mais le leadership du vétéran sera utile. Il a marqué le seul but qui a donné à l’Éthiopie son seul point à la CAN lors d’un match nul 1-1 contre le Burkina Faso.

Dawa Hottesa est un autre joueur à surveiller dans l’équipe éthiopienne, en particulier avec son spectacle à la Coupe des Nations. Tout comme Kebede, l’attaquant de 26 ans d’Adama City a également marqué au Cameroun, marquant le seul but de leur défaite 4-1 contre les hôtes.

Gatoch Panom, qui a beaucoup voyagé, sera également une figure clé du milieu de terrain pour l’Éthiopie. Il est l’un des membres les plus expérimentés de l’équipe, ayant effectué des séjours en Arabie saoudite et en Égypte et joue actuellement pour les géants locaux de St. George.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Ou est la femme de Atsu

Pourquoi la femme de Christian Atsu n’est pas encore au Ghana Abraham Twasam, un oncle de Christian Atsu, a révélé pourquoi l’épouse du regretté footballeur ghanéen n’est pas encore au…
Voir l'article