La n0yade d’un migrant camerounais sauve un bébé de 4 mois lors d’un chavirement de bateau
Une vidéo virale d’un adolescent togolais sauvant un bébé de quatre mois d’un naufrage en mer Méditerranée au large des côtes libyennes lui a valu des éloges.
Au moins 30 personnes sont mortes lorsque leur canot pneumatique s’est effondré et a coulé le 27 juin en Méditerranée, selon l’organisation internationale à but non lucratif Médecins Sans Frontières (MSF).
L’équipage de MSF a aidé à sauver 71 personnes du naufrage et l’a qualifié de « pire cauchemar devenu réalité » alors que le navire « coulait avec des dizaines de personnes prises au piège ».
Le garçon de 17 ans, dont l’identité n’a pas encore été révélée, pouvait être vu tenant le bébé dans la vidéo publiée pour la première fois par la société de médias française Brut, ce qui lui a valu des éloges pour avoir sauvé la vie de l’enfant.
Le photojournaliste français Michael Bunel a également capturé une photo du garçon tenant le bébé alors qu’il flottait au-dessus de l’eau alors que l’équipe de secours atteignait l’endroit.
Recommandée
- Cela pourrait être grave, au Lualaba
- La vendeuse populaire d’Ibadan
- Une camerounaise nous a quitté sur le chemin…
- Les fans sympathisent avec Yul Edochie
- Qui aurait cru sur Mme Cooper?
- La mer Méditerranée a emporté encore des…
- Un Nigérian de 35 ans meurt cinq mois…
La vidéo, publiée pour la première fois par la société de médias française Brut, a recueilli plus de 500 000 vues, 4 000 likes et près de 3 000 retweets.
L’équipe de MSF a jeté au garçon un dispositif de flottaison pour le tirer avec un autre survivant. Ils ont dit que le bébé avait reçu un traitement médical d’urgence.
Le bébé et sa mère ont été évacués vers Malte, selon MSF.
« Je suis un bon nageur et je suis allé aider les gens », a déclaré l’adolescent, selon MSF.
Lorsque l’équipe de secours est arrivée, on a entendu l’adolescent crier : « Il y a un bébé ! Il y a un bébé », selon M. Bunel, qui était sur le navire de sauvetage, a rapporté The Guardian.
L’adolescent a été salué par plusieurs internautes français sur les réseaux sociaux dans des commentaires sous la vidéo, qui l’ont qualifié de « héros », ainsi que ceux qui tentent la traversée, tandis que certains ont déclaré qu’ils « ne peuvent pas regarder les images » de l’incident.
Lire aussi : Une icone de tiktok Vicky Aline
L’organisation caritative médicale a déclaré dans un communiqué que « le Geo Barents, un navire de recherche et de sauvetage (SAR) exploité par MSF, a atteint le bateau en perdition lundi [27 juin] et a réussi à secourir 71 migrants ».
« Une femme enceinte est décédée à bord du navire de sauvetage et trois autres survivants ont nécessité des soins d’urgence, dont un bébé qui a ensuite été évacué vers Malte avec sa mère », a déclaré MSF.
🔴Update🔴
➡️ At least 30 people reported missing, including 5 women and 8 children
➡️4 women currently on board have lost a child and 1 of them lost her 2 children
➡️ Among the missing children, 3 are one-year old babies
➡️Several people on board have lost a brother pic.twitter.com/rhXg0YKcFZ— MSF Sea (@MSF_Sea) June 29, 2022
« Cet événement trau44matisant est une conséquence mortelle de l’inaction et du désengagement croissants des États européens et autres États frontaliers, dont l’Italie et Malte, en mer Méditerranée », a déclaré Juan Matias Gil, représentant de la recherche et du sauvetage de MSF, au Guardian.
« Les tragédies en mer continuent de coûter des milliers de vies, et ces personnes se perdent aux portes de l’Europe, dans le silence et l’indifférence absolus des États de l’UE. »
« Les survivants sont épuisés ; beaucoup ont ingéré de grandes quantités d’eau de mer et plusieurs personnes ont souffert d’hypothermie après avoir passé de nombreuses heures dans l’eau », a déclaré Stephanie Hofstetter, responsable de l’équipe médicale MSF à bord.
MSF, décrivant la Méditerranée comme « la frontière la plus meurtrière au monde », a déclaré que 24 184 migrants auraient disparu depuis 2014, dont 721 en 2022 seulement.