Un enfant en bas âge de Durban dont la mère a jeté du premier étage d’un immeuble en feu dans les bras d’un groupe de personnes attendant de l’attraper au sol a des flashbacks sur l’incident
Un bambin de Durban dont la mère a jeté du premier étage d’un immeuble en feu dans les bras d’un groupe de personnes attendant de l’attraper au sol a des flashbacks sur l’incident.
Les photos et les vidéos de Melokuhle ‘Melo’ Manyoni, deux ans, vêtue d’une robe rouge et d’une couche, jetée hors du bâtiment en feu par sa mère sont devenues le visage international des efforts que les gens ont dû endurer pour échapper à la violence et au pillage qui s’est emparé du KwaZulu-Natal depuis lundi
La jeune fille jouait dans un appartement du centre de Durban lorsque des pillards ont incendié le rez-de-chaussée de l’immeuble.
Sa mère, Naledi Manyoni de Folweni, au sud de Durban, a déclaré à TimesLIVE qu’ils avaient été informés par la direction de l’immeuble vers 15 heures mardi qu’un incendie faisait rage aux étages inférieurs.
Les images du bebe
Réfléchissant vite, Manyoni, 26 ans, a attrapé sa fille et s’est enfuie de leur appartement au 16e étage – en utilisant les escaliers car les ascenseurs de l’immeuble avaient cessé de fonctionner à cause de l’incendie.
« La fumée avait déjà atteint notre étage et nous bloquait la vue au point que nous ne pouvions plus trouver notre direction. Les ascenseurs avaient cessé de fonctionner et tout le monde courait pour se sauver. Melokuhle a pleuré frénétiquement, mais tout ce qui m’importait, c’était de la faire sortir vivante. Je me fichais qu’elle pleure à ce moment-là – tant qu’elle était sauvée », a-t-elle déclaré.
A lire aussi
Manyoni descendit l’escalier jusqu’à une corniche au-dessus de la rue Anton Lembede.
Elle a ensuite réussi à se faufiler jusqu’à un balcon et à glisser sur un poteau jusqu’au deuxième étage où elle a crié à la foule qui se rassemblait dans la rue pour obtenir de l’aide.
Plusieurs d’entre eux ont formé un cercle et lui ont crié de leur jeter l’enfant.
« J’étais effrayé. Tellement peur. Les gens au sol criaient « muphonse, muphonse » (jetez-la, jetez-la). J’ai commencé à paniquer parce que tout ce que je pouvais voir là-bas, c’était une femme debout seule pour attraper ma fille. J’ai hésité un peu en la tenant jusqu’à ce que quelques autres personnes se joignent et lèvent les bras pour l’attraper.
Manyoni a déclaré alors qu’elle jetait sa fille, les passants ont crié sous le choc et elle a bloqué son visage avec sa main, priant pour qu’ils l’attrapent et les ont ouverts quand il y a eu des cris de joie alors que le groupe a attrapé sa fille.
La bambine a retrouvé sa mère moins de 30 minutes plus tard lorsque les services d’urgence sont arrivés et ont aidé la foule à secourir les locataires à l’aide d’échelles, de poteaux et de toboggans.
Manyoni a déclaré avoir été submergée par l’émotion lorsqu’elle a de nouveau tenu sa fille dans ses bras.
A Lire aussi : Pour sauver son bébé, Une mère le jette du 5ᵉ étage
Après l’incident, la famille a passé des heures sur le côté de la rue avant d’être autorisée à rentrer dans l’appartement.
Lors de leur visite jeudi, les parents de Melokuhle ont déclaré qu’ils craignaient que leur fille ait été traumatisée par l’épreuve.
Son père, Simthembile Matomane, a déclaré qu’elle n’avait manifestement pas oublié l’incident, car elle prononce régulièrement de nombreux mots depuis ce jour-là.
« Il y a eu un traumatisme dans sa mémoire. Il lui rend visite et se déclenche facilement. De temps en temps, elle prononce les mots « muphonse, muphonse » (lance-la, jette-la), c’est ce que les gens criaient à sa mère ce jour-là. L’épreuve se rejoue encore dans sa tête aujourd’hui encore. Mais c’est une jeune fille forte », a-t-il déclaré.
Il a dit que pour l’instant, ils sont reconnaissants qu’elle soit en sécurité et indemne et espèrent que la situation dans la province s’améliore.