RDC : Théo Bongonda ne regrette pas son choix

Depuis le 1er février 2022, Théo Bongonda a fait un choix audacieux en devenant un international congolais. L’attaquant de 27 ans compte désormais 7 sélections à son actif, au cours desquelles il a inscrit 2 buts. Pourtant, ce virage vers la République Démocratique du Congo n’était pas une évidence, étant donné que le joueur avait déjà porté les couleurs de la Belgique au niveau des équipes U19 et U21.

L’ancien joueur de Genk a révélé qu’il n’avait jamais envisagé avoir une opportunité avec les Diables Rouges, alors sous la direction de l’entraîneur Roberto Martinez. Dans une déclaration au Nieuwsblad, Théo Bongonda a partagé : « Avec Roberto Martinez, je n’aurais de toute façon jamais été appelé. J’ai marqué 16 buts avec Genk, et je ne figurais même pas sur la liste des réservistes. »

Cependant, malgré ce chemin peu probable vers la sélection congolaise, Théo Bongonda ne regrette en aucun cas sa décision de rejoindre la RD Congo. Il explique : « Ils m’apprécient beaucoup là-bas. Le mois dernier, j’ai marqué contre le Soudan, ce qui nous a permis de nous qualifier pour la Coupe d’Afrique. Il y avait 100 000 personnes dans le stade – alors que la capacité n’est que de 80 000 places – et ils ont scandé mon nom. J’ai eu la chair de poule. »

Le joueur du Spartak Moscou exprime également sa satisfaction de ne pas avoir été appelé en équipe nationale belge. Il explique : « Car il arrive que l’on soit appelé pour la Belgique pendant un certain temps, mais qu’on ne le soit plus jamais, ce qui signifie que l’on ne peut pas jouer pour un autre pays. C’est ce qui est arrivé à Pelé Mboyo, Zakaria Bakkali, Anthony Limbombe. Ils auraient pu jouer pour un autre pays également. »

Théo Bongonda semble avoir trouvé sa place et son épanouissement au sein de l’équipe nationale congolaise, et sa contribution aux succès récents de l’équipe témoigne de son engagement envers cette nouvelle aventure internationale. Son choix audacieux s’est révélé être un succès, tant sur le plan personnel que professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *